CAFE

시사-르포

108 jours de guerre pour rien, les latences de nos télés et les vocaux, pir

작성자Pr Jho|작성시간26.06.16|조회수4 목록 댓글 0

Dans l'œil de
Par Nora Hamadi

Publié le mardi 16 juin 2026

 

Dans l'oeil de Nora Hamadi : 108 jours de guerre pour rien, les latences de nos télés et les vocaux, pire de l'époque

evue de presse du mardi 16 juin 2026

Et c’est la chronique d’un fiasco

« 108 jours pour un match nul » écrit Adrien Jaulmes dans le Figaro.

Si « Donald Trump arrive au G7 en faiseur de paix, ce match nul face à une puissance de troisième catégorie comme l’Iran représente en soi une défaite pour la superpuissance américaine. Aucun des objectifs des Israéliens et américains n’a été atteints ».

A l’exception notable de Nicolas Beytout dans l’Opinion qui nuance en assurant que le régime iranien a perdu en dangerosité… Et que « les américains ont fait le sale boulot ». Ce matin, dans vos journaux, c’est la chronique d’un fiasco.

C’est la débandade de Trump titre l’Humanité. C’est « Une guerre pour rien… » écrit Libération.

« La situation internationale est globalement pire qu’elle ne l’était avant la guerre. Ormuz est devenu un verrou que l’Iran peut actionner à sa guise pour prendre l’économie mondiale en otage ».

Dans Nice Matin, Lionel Paoli abonde…

« C’est une constante : le stratège de la Maison-Blanche ne recule devant rien pour aboutir nulle part. Il aura provoqué la mort de 3636 iraniens dont 1700 civils, dépensé au moins 29 milliards de dollars, ébranlé l’économie mondiale, rasé la moitié d’un pays… Pour des Nèfles ! ».

« Trump a échoué », « Le président Trump a perdu cette guerre » lirez-vous dans le New-York Times.

Mais c’est un pas. « Un pas vers la paix » nous dit La Croix.

Le plus dur est à venir. 60 jours pour négocier le nucléaire, la levée des sanctions, le déblocage des fonds iraniens, gelés, la reconstruction… avec un régime convaincu que le rapport de force lui est favorable et deux pays, Israël et les États-Unis, accaparé par des échéances électorales décisive à l’automne.

« Il a fallu des années pour négocier l’accord de 2015, juge Jonathan Piron, Historien spécialiste de l’Iran dans La Croix. Et puis on peut se demander si le développement de l’arme nucléaire est vraiment utile au régime qui s’est découvert avec Ormuz, une autre arme de dissuasion importante. »

L’autre perdant, c’est Benjamin Netanyahou.

« C’était le scénario cauchemar du premier ministre israélien. Un deal entre Téhéran et Washington, sans son aval » écrivent Laure Bretton et Eleonore Weil dans Liberation. Et c’est la preuve de l’impasse politique dans laquelle Trump place Netanyahou…

« Sa marge de manœuvre ne cesse de s’étioler » écrit Marc Henry, dans le Figaro, et une crise ouverte avec Donald Trump sur le Liban l’affaiblirait encore dans les législatives prévue fin octobre.

« On nous avait promis, une victoire totale, et nous avons un désastre total… » Les mots sont durs dans les médias israéliens, rappelle Pascal Brunel, le correspondant à Tel-Aviv du journal Les Echos.

Et c’est bien « sur le théâtre libanais que Benjamin Nétanyahou a le plus de l’attitude pour tenter de torpiller un accord qui ne lui convient pas » estime Michael Young, du Carnegie Middle East Center dans le Figaro.

En miroir, c’est « un régime iranien pérennisé et durci » écrit Virginie Robert, toujours dans Les Echos, « un régime qui a prouvé sa capacité de nuisance ». « Les frappes américaines et israéliennes ont bénéficié aux factions sécuritaires les plus dures et leurs ont facilité la prise de pouvoir, analyse Azadeh Zamirirad. C’est toujours une république islamique mais beaucoup plus militarisée ».

Alors les Iraniens se retrouvent seuls face à la brutalité du régime, écrit Delphine Minoui. « J’ai la triste impression d’un retour à la case départ, raconte un politologue anonyme à la Journaliste du Figaro. Rien n’est réglé. Tout est à redémarrer. »

« Trump nous a trahi. C’est le pire des scénarios qui nous tombe dessus » ajoute un activiste.

108 jours. Et une guerre pour rien.

C’est France Senegal ce soir… Et c’est qui votre bleu préféré ?

Desiré Doué ? Ou Killian Mbappé ?

Mon Quotidien vote Desiré Doué ! Quand Mon Petit Quotidien préfère Killian Mbappe ! Et au sein des abonnés votants… c’est donc le chiisme absolu !

Ce matin, la plupart de vos journaux notamment régionaux affiche un portrait de Killian Mbappe en Une.

Dans l’Équipe, c’est une double page sur le capitaine des bleus, cette « vedette américaine », qui voit sa popularité au états unis dépasser le cadre du football… Enfin du Soccer !

Alors merci au Parisien AEF de nous offrir un portrait de Ousmane Dembelé l’enchanteur, le ballon d’or va enfin exporter sa magie aux États Unis ! On finit par oublier qu’il s’agit d’une équipe avec plein d’autres joueurs.

Toujours dans les colonnes du Parisien… Le problème dont tout le monde parle et qui rend hystérique toutes les cages d’escaliers de France…

Pourquoi ma télé est en retard ?!!!

Selon ce que vous regardez, le match via la TNT, les box, Internet, ou en streaming… Le décalage peut atteindre 40 secondes… Une latence insupportable et qui nous rend inégaux devant les matchs.

Car voici les voisins, la rue, le bar qui vous spoilent les actions…

Mais comment faire ? Rebrancher sa bonne vieille TNT !

« Car la TNT ne nécessite que peu de traitement numérique et sert de référence pour mesurer le décalage avec les autres modes de consommation, lirez-vous. Mais seul 10 % des Français utilisent encore la TNT pour regarder la télévision en direct.

Vous allez encore détester vos voisins.

Et c’est un autre virus qui nous assaille !

« Le pire de l’époque » écrit Ronan Planchon sur le site du Figaro !

Les messages audios…

Ces missives qui parfois sont une simple onomatopée… Parfois, une logorrhée de plusieurs minutes. Un podcast. Qui peut conduire son auteur à vous envoyer un second message dans la foulée : « écoute en X2 »

Quand tout ceci a-t-il démarré ? Vers 2020, sans doute, quand claquemuré dans nos appartements en jogging, à pétrir du pain et à perdre la raison, la note vocale, ce gadget jadis réservé aux assureurs coincés dans les embouteillages, ou aux adolescents qui s’ennuient s’est propagé à la vitesse d’une pandémie mondiale.

C’est devenu l’outil favori de notre tante de 66 ans qui a découvert des « yaourts en promotion chez Lidl ». Ou de la copine qui vous lance un : « Bon meuf, du coup je vais te raconter mon petit week-end à Berlin où il s’est passé des trucs un peu what the fuck ».

En moyenne, on envoie 3,7 vocaux par jour. Chez les plus jeunes, plus de 10 !

Le vocal est même entré dans le dictionnaire.

« Mais écrire une phrase correcte exige 30 secondes de concentration et un semblant de dignité. Enregistrer une note vocale, demande seulement d’ouvrir la bouche et d’appuyer sur un bouton » s’agace Le Figaro.

Moi qui fais des podcasts de 10’ pour raconter mes weekends…

Ma vie c’est aussi la chronique d’un fiasco.

 

 

 

 

 

 

 

다음검색
현재 게시글 추가 기능 열기

댓글

댓글 리스트
맨위로

카페 검색

카페 검색어 입력폼